Vous avez acheté un appareil électroménager défectueux et vous avez besoin de savoir ce que couvre la garantie? Vous envisagez d’acheter un nouvel appareil électroménager et vous voulez savoir pendant combien de temps il sera garanti?
Alors cet article est fait pour vous! Nous verrons ensemble ce qu’est la garantie des appareils électroménagers et comment elle fonctionne.
Garantie des appareils électroménagers: qu’est-ce que c’est?
La garantie des appareils électroménagers – petits et grands – est une assurance obligatoire par la loi.
La garantie protège les consommateurs quant à la qualité du produit et à ses performances pendant 2 ans à partir de l’achat.
La garantie est délivrée par le vendeur au moment de l’achat de l’appareil électroménager.
Garantie légale: qu’est-ce que cela couvre?
La garantie des appareils électroménagers couvre tous les défauts du produit – non liés à l’utilisation – que vous pourriez rencontrer dans les 24 mois (2 ans).
Les défauts incluent donc les erreurs de conception, les mauvais fonctionnements des composants indépendamment de l’utilisation.
La garantie vous donne droit à la réparation du produit ou au remplacement de l’appareil électroménager.
La garantie couvre également le cas où un appareil électroménager serait indisponible pendant 2 ans et ne pourrait ni être réparé ni remplacé.
Dans ce cas, le vendeur émet un bon d’achat valable pour votre prochain achat ou vous rembourse le montant que vous avez payé.
Que ne couvre pas la garantie?
- Les dommages dus à l’utilisation.
- La négligence ou la mauvaise maintenance.
- Le remplacement de pièces de rechange non originales.
- Les dommages accidentels.
Il est possible d’étendre la garantie, que ce soit en termes de durée ou de couverture des dommages éventuels. Pour ce faire, il faut souscrire un contrat supplémentaire payant.
Il existe de nombreux types d’extensions de couverture, pouvant aller jusqu’à rembourser les dommages causés par les incendies et les vols.
Avant d’activer une garantie supplémentaire, notre conseil est de se demander si la valeur de l’appareil électroménager justifie un investissement supplémentaire, puis de choisir attentivement le type d’assurance à souscrire.
Comment savoir si un appareil électroménager est toujours sous garantie?
C’est simple: il suffit de conserver le reçu et de le montrer au vendeur pour avoir droit au remplacement ou à la réparation gratuite, dans les 2 ans suivant l’achat.
La garantie s’applique-t-elle aux appareils électroménagers achetés en ligne?
Bien sûr! Les mêmes règles s’appliquent aux grands et petits appareils électroménagers achetés en ligne, et dans ce cas, il suffit de conserver le courrier électronique avec le récapitulatif de l’achat et la facture.
Vous recherchez un site de commerce électronique fiable pour vos nouveaux appareils électroménagers?
Sur Minirate, vous trouverez de nombreux modèles d’appareils électroménagers de dernière génération disponibles à des taux d’intérêt 0% et à des mensualités sans intérêt!
Vous pouvez choisir entre:
Pour vous aider à effectuer un achat plus adapté à vos besoins, nous avons préparé un guide pratique intitulé “Quel est le meilleur moment pour acheter des appareils électroménagers et économiser?“
Besoin de plus d’informations sur les appareils électroménagers ou sur notre système de paiement échelonné?