Écran cassé? Téléphone non fonctionnel après l’achat?
Il ne s’agit pas de malchance: ces situations peuvent arriver et sont prévues par les fabricants de smartphones.
Pour protéger les personnes qui font un nouvel achat, chaque produit est couvert par une garantie. La garantie légale est obligatoire en Suisse ainsi qu’en Europe et dure 2 ans à partir de la date d’achat.
Voyons ensemble quels sont les problèmes les plus fréquents et dans quels cas il est possible d’activer la garantie pour le remplacement ou la réparation du téléphone portable.
Que couvre la garantie pour smartphone?
- Défauts de fabrication, par exemple un écran qui répond tardivement aux commandes tactiles.
- Dysfonctionnement, par exemple de la batterie, qui se décharge rapidement et met beaucoup de temps à se recharger.
Que NE couvre PAS la garantie pour smartphone?
- Accidents causés par l’acheteur, par exemple l’écran cassé suite à une chute, ou les éventuels dommages causés par une chute dans l’eau.
- Mauvaise utilisation du produit par l’acheteur, par exemple l’application de colorants sur le dos de l’appareil, qui peuvent endommager les fonctionnalités.
La garantie s’applique-t-elle également aux smartphones d’occasion?
Dans ce cas, tout dépend si vous achetez le téléphone près d’un particulier ou près d’un revendeur agréé qui l’a reconditionné et remis en vente.
En général, les transactions entre particuliers se font sans garantie. En revanche, ceux qui choisissent d’acheter un téléphone reconditionné achètent un appareil neuf et bénéficient donc de la garantie.
Pour en savoir plus sur la possibilité d’acheter un smartphone d’occasion, nous vous invitons à lire l’article sur notre blog “Est-ce rentable d’acheter des téléphones reconditionnés?”.
La garantie s’applique-t-elle également aux smartphones achetés en ligne?
Absolument! Même les produits originaux vendus en ligne sont couverts par une garantie, tout comme les smartphones en vente sur notre plateforme e-commerce.
Vous avez besoin de changer de téléphone mais vous ne vous souvenez pas s’il est encore couvert par la garantie? Vérifiez la garantie de Samsung, Apple ou de la marque de votre choix en accédant au site de la marque avec votre compte et en saisissant les données du produit.
Est-il possible d’étendre la garantie?
Oui, il est possible de prolonger la garantie au-delà de 24 mois moyennant un supplément. Vous avez également la possibilité de couvrir les éventuels dommages dus à des accidents, comme les chutes, avec une garantie supplémentaire.
Vaut-il mieux remplacer ou réparer les smartphones défectueux?
Cela dépend du type de défaut. Les revendeurs sont légalement tenus d’évaluer et de vous proposer la meilleure solution.
Si votre téléphone se casse après l’expiration de la garantie et qu’il n’y a rien à faire… vous pouvez toujours en acheter un neuf!
Sur notre plateforme e-commerce, vous trouverez de nombreux modèles parmi lesquels choisir, disponibles avec l’option de paiement en plusieurs fois sans frais, avec une garantie.